Charte Déontologique

Un engagement clair au service de l’éthique, de l’intégrité et du professionnalisme.

Formations & coaching : Parcours sur mesure pour des résultats concrets.

Ethique Professionnelle

Art. 1 :

Exercer son activité en appliquant les principes généraux de l’éthique professionnelle : respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle.

Art. 2 :

Communiquer cette charte à toute personne en faisant la demande.

 

Relations avec les client

Art. 3 :

Analyser les besoins, préciser clairement l’objectif atteindre et décrire le process ou l’ingénierie pédagogique.

Art. 4 :

Etablir un contrat ou une convention préalablement à toute action, précisant clairement la prestation et la rémunération prévues, ainsi que les conditions d’intervention en cas de sous-traitance ou co-traitance.

Art. 5 :

S’engager à faire valoir les travaux et coûts spécifiques à la préparation.

Art. 6 :

S’engager dans les limites de ses compétences et de sa disponibilité.

Art. 7 :

Assumer sa responsabilité personnelle, celle de ses collaborateurs et partenaires selon les contrats et conventions définis.

Art. 8 :

Respecter intégralement les engagements pris.

Art. 9 :

Donner des renseignements exacts sur sa formation et ses compétences professionnelles spécifiques.

Art. 10 :

Mettre en œuvre toutes ses compétences quels que soient l’action, le client, les bénéficiaires et le prix.

Art. 11 :

Exercer son action dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires des actions, en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés.

Art. 12 :

Informer rapidement son client ou son commanditaire de tout élément risquant de nuire à l’atteinte des objectifs ou au bon déroulement des actions.

Art. 13 :

Rester neutre par rapport aux jeux d’influence chez son client et n’exprimer aucun jugement sur son client auprès des bénéficiaires des actions.

Art. 14 :

Respecter la confidentialité des informations concernant son client.

Art. 15 :

Respecter la culture de l’organisation cliente.

Relations avec les bénéficiaires des actions de formation et/ou de conseil

Art. 16 :

Inscrire ses actions dans une démarche de développement de la personne.

Art. 17 :

Respecter la personnalité de chacun et s’interdire toute forme de discrimination..

Art. 18 :

Garantir aux bénéficiaires des actions la confidentialité absolue sur leurs paroles ou comportement, sauf s’ils présentent des risques majeurs..

Art. 19 :

Entretenir avec les bénéficiaires des actions des relations empreintes de correction, droiture et neutralité..

Art. 20 :

S’interdire tout abus d’autorité ou de pouvoir lié à sa position et ne pas subordonner l’intérêt de ses clients à ses propres intérêts.

Art. 21 :

Ne pas outrepasser son rôle et se garder de toute dérive d’ordre psychologique ou à prétention thérapeutique.

Art. 22 :

S’interdire tout prosélytisme, approche sectaire et manipulation mentale.

 

Relations avec la profession

Questionnaires à chaud

  • L’un en début de cycle évaluant les besoins et objectifs de l’apprenant (rempli par ce dernier),
  • L’un en fin de cycle afin d’évaluer ce qui a été utile, les éventuelles difficultés rencontrées et/ou ajustements à mettre en place dans le cadre de cycles à venir.

Ces questionnaires permettent de mesurer la qualité de l’animation réalisée et d’analyser certains indicateurs (animation, respect des objectifs annoncés, qualité des documents pédagogiques, organisation, etc…).

  • Une copie de chaque fiche d’évaluation est transmise au donneur d’ordre.
  • Un dossier de synthèse est également remis lorsqu’il y a plus de 5 participants.

Rendez-vous de suivi et de synthèse

Au terme du contrat de prestation, un rendez-vous spécifique est dédié à la synthèse de la mission et à la validation du respect des livrables contractuels.

 

 

Respect des lois

Art. 32 :

Connaître et appliquer les lois et règlements et, en particulier, les parties du Code du Travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue et se tenir informé de leur évolution.

Art. 33 :

Être en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale.

Art. 35 :

Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle.