Engagement Qualité

Desciption de la politique qualité de l'organisme de formation professionnelle et de conseil Gam Formation et coaching (dont le nom commercial est VACFOR) et le système mis en œuvre pour assurer la qualité de ses prestations.

Nous intervenons dans les spécialités suivantes :

  • Management des systèmes d’information
  • Management des projets
  • Bureautique
  • Administratif/ Gestion
  • Efficacité personnelle et professionnelle (prise de parole, réunions, gestion du temps, gestion du stress, gestion des conflits, …)

Nous organisons des formations adaptées à toutes les contraintes opérationnelles de nos clients :

  • Formations en binôme
  • Formations inter-entreprises
  • Formations intra-entreprises
  • Formations sur mesure

Enfin, des services additionnels et sur mesure sont proposés auprès de nos clients dans le cadre de prestation d’accompagnement spécialisé, notamment en communication et coaching.

1. Planification et détermination des besoins d’apprentissage

1. Préalablement à tout cycle pédagogique est organisé un premier entretien non facturable afin de recueillir la demande de formation soit auprès du donneur d'ordre soit auprès des bénéficiaires. Cet entretien a pour objectif de :

  • Recueillir le besoin (entretien et questionnaire)
  • En déterminer les objectifs pédagogiques
  • Identifier les types d’actions à mettre en place

2. Lors d'un second rendez-vous une proposition écrite est présentée pour valider l'accord la signature du document remis faisant office de contrat de prestation de services

Cette proposition – lettre de mission, convention de formation

  • Expose le contexte, les besoins et objectifs
  • Précise les types d’actions, l’organisation et les modalités de mise en œuvre
  • Détaille le programme de formation, le cas échéant
  • Propose un Diagnostic préalable ainsi qu’un plan d’actions initial planifié, le cas échéant

3.Phase de diagnostic (missions de formation, de Coaching collectif et Conseil) :

Interview des participants, à partir de supports adaptés, dans l’objectif de :

  • Permettre une analyse objective de la situation par rapport aux besoins exprimés
  • Détecter les ajustements éventuels à réaliser sur le plan d’action initial (point 2.)

Restitution au client du diagnostic de la situation analysée, accompagné :

  • De recommandations pouvant aller au-delà de l’expression de ses besoins
  • S’il y a lieu : d’une préconisation d’adaptation du plan d’actions initial
  • D’une proposition d’un planning d’intervention progressif, ajusté s’il y a lieu, tenant compte des paliers à franchir et de la capacité de l’entreprise cliente à ancrer dans le temps les acquis théoriques ; la mise en œuvre du plan d’actions débute après agrément par le client

2. Conception des formations et des prestations d’accompagnement

Les missions sont organisées autour d’objectifs économiques et des livrables validés par le client.

Les processus d’accompagnement sont adaptés :

  • Aux participants,
  • Au type de mission à accomplir,
  • Aux spécificités de chaque entreprise.

La conception des formations vise à permettre aux apprenants de déployer in vivo les compétences pédagogiques acquises au cours du cycle en veillant à incorporer à intervalles réguliers des jeux de rôle et simulations ancrées dans la réalité des objectifs professionnels.

La conception des formations vise à multiplier les approches pédagogiques afin d’assurer aux participants une appropriation optimale du contenu enseigné.

Les contenus pédagogiques sont élaborés en tenant compte de l’ordre des priorités pédagogiques requis par l’apprenant.

Le mode opératoire et le planning sont formalisés et inclus dans le contrat de prestation de services signé par le client (points 2 – Chapitre I).

Je conduis mes interventions en adoptant ma posture professionnelle la plus pertinente en fonction du contexte, du besoin et des personnes.

Actions de formation :

Les actions de formation sont conçues en respectant les processus pédagogiques adaptés au niveau des participants et aux thématiques abordées.

3. Réalisation des formations et prestations d’accompagnement

Les sessions d’accompagnement ou de formations sont dispensés dans les locaux du client, nécessitant ainsi la réservation préalable d’une salle de réunion calme.

Les dates des sessions d’accompagnement ou de formation sont indiquées dans le contrat de service (lettre de mission, convention de formation,…).

Pour les formations et pour mesurer l’avancée progressive vers l’objectif à atteindre, adapter le rythme et ajuster les techniques pédagogiques en fonction du niveau de connaissance – savoir-être et savoir-faire : je m’assure régulièrement de l’intégration des connaissances par :

  • Des exercices et/ou jeux de rôles collectifs
  • Des mises en situation
  • Des quizz

Réunions de suivi

Selon la prestation, des rendez-vous peuvent-être programmés à espace régulier avec le client, afin d’évaluer l’impact des travaux engagés et les progressions en rapport avec résultat attendu. Ces points peuvent aboutir à l’ajustement du contrat.

Réunions de bilan

Selon la prestation, des rendez-vous peuvent-être programmés à espace régulier avec le client, afin d’évaluer l’impact des travaux engagés et les progressions en rapport avec résultat attendu. Ces points peuvent aboutir à des avenants au contrat.

4. Mesure de la satisfaction des clients (donneurs d’ordre, financeurs et apprenants

Questionnaires à chaud

  • L’un en début de cycle évaluant les besoins et objectifs de l’apprenant (rempli par ce dernier),
  • L’un en fin de cycle afin d’évaluer ce qui a été utile, les éventuelles difficultés rencontrées et/ou ajustements à mettre en place dans le cadre de cycles à venir.

Ces questionnaires permettent de mesurer la qualité de l’animation réalisée et d’analyser certains indicateurs (animation, respect des objectifs annoncés, qualité des documents pédagogiques, organisation, etc…).

  • Une copie de chaque fiche d’évaluation est transmise au donneur d’ordre.
  • Un dossier de synthèse est également remis lorsqu’il y a plus de 5 participants.

Rendez-vous de suivi et de synthèse

Au terme du contrat de prestation, un rendez-vous spécifique est dédié à la synthèse de la mission et à la validation du respect des livrables contractuels.

5. Amélioration continue

Je m’attache à garantir des prestations de haute qualité et vise à l’obtention de résultats concrets et durables.

  1. Chaque année, dans une démarche de progrès continue, VACFOR recueille, analyse et exploite les questionnaires clients à la suite des missions de formation et de conseil.
  2. De nouveaux outils pédagogiques sont régulièrement développés et mis en place fin de répondre au mieux aux besoins des clients.
  3. L’amélioration continue des pratiques professionnelles s’effectue régulièrement par
  • Participation à des ateliers / conférences / journées de professionnalisation
  • Réévaluation de mes diplômes et certifications
  • Supervision / mentoring…

6. Engagement

Je soussignée, Giny Gamboa, Présidente Formatrice de la Sasu Gam Formation et Coaching, m’engage à respecter le présent Engagement Qualité et à le communiquer à toute personne en faisant la demande.